Le royaume du crépuscule
Résumé
De l'hiver 1944 au printemps 1987, entre l'Allemagne déchirée et Israël naissante, la saga des victimes, des bourreaux, et de leurs héritages. Il y a Margarita, une Juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi, les époux Kramer, le couple qui la cache. Il y a Anna, une Allemande sauvée d'Auschwitz par sa beauté, Shimon, son fils, Sarah, Ruth et tous ceux qui tentent de reprendre pied après les camps, et Peretz Sarfati, ce sioniste de la première heure, décidé à ramener en Terre promise ses coreligionnaires. Enfin, il y a le temps. Et des enfants de la guerre devenus grands qui tentent de recomposer le puzzle. Des secrets, des sentiments inavouables, des merveilles du hasard et des atrocités de l'Histoire : ainsi se compose cette oeuvre polyphonique qui éclaire la fresque du XXe siècle d'une lumière inédite. Car ce sont les zones d'ombre, les terres en mutation et les êtres en exil qui intéressent Steven Uhly dans ce roman acclamé en Allemagne. Cet auteur aux cultures multiples sait bien que l'identité n'est qu'affaire de mélange, et que c'est a posteriori que l'Histoire s'écrit. Avant vivent les hommes, héroïques et faillibles. Le Royaume du crépuscule retrace leur odyssée.
Lu par :
Guy Landelle
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Deuxième Guerre mondiale
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature allemande
Durée:
22h. 39min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2017
Numéro du livre:
37474
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258133723
Collection(s):
Domaine étranger
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36368
Résumé:Emma Clifton espère succéder à Ross Buchanan à la direction de la compagnie maritime Barrington. Mais Don Pedro Martinez a l'intention d'y placer le major Alex Fisher, en vue de couler l'affaire. Dans le même temps, alors que Jessica, la fille d'Emma, organise son mariage, la mère de son fiancé reçoit la visite d'une jeune femme qui tente de semer la zizanie entre les familles des futurs époux.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35789
Résumé:Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie, au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas, où il tombe amoureux de la belle Françoise. Un beau jour, il gagne la Grande-Bretagne pour devenir pilote. Il sauve de nombreuses vies pendant le Blitz et intègre la Royal Air Force. Au final, retraité aux Etats-Unis, il raconte à son neveu ses actes de bravoure. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29448
Résumé:Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrington. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l'école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage. Ada a beau s'avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d'avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L'année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l'apartheid est mise en place sur l'ensemble du territoire, Ada est violée par Mr Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez sa tante, dans un township. Son talent pour la musique et l'amitié qu'elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d'une enfant métisse, elle n'a nulle part sa place.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33599
Résumé:Mieux que quiconque, Andreiev a su incarner l'angoisse inhérente à la fin d'une époque, et prévoir l'avènement d'un temps barbare. Profondément marqué par Schopenhauer, Dostoïevski et Nietzsche, Andreiev est hanté par des thèmes récurrents : l'oppression des villes, l'absurdité d'un monde sans Dieu, la folie, le désespoir, la solitude de l'homme confronté au néant, au gouffre de ténèbres qui le guette de l'intérieur et le menace, alentour. Constat lucide où la précision du trait n 'exclut pas le regard poétique et même tendre qu'il pose sur ses personnages et leur environnement dans une nature dépeinte avec sensualité. Andreiev connaît l'âme, ses idéaux et ses entraves et s'il s'inspire, dans ses premiers récits, d'expériences vécues, ses personnages et leur vie quotidienne intéressent tout autant qu'ils percutent par une sorte d'exotisme de proximité. Si Léonid Andreiev n'est pas un inconnu pour le public français -certains de ses récits comme La Pensée, Le mensonge, Le Rire rouge ou Le Gouverneur, ont pu être redécouverts récemment grâce à quelques éditeurs, après la longue période d'oubli- la publication, par ordre chronologique de la totalité de ses récits dans une nouvelle traduction n'ont d'autre finalité que de montrer l'incroyable constance d'un auteur dont chaque histoire renouvelle le sentiment qu'on vient de trouver la meilleure.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68510
Résumé:Les « états modifiés de conscience ». Telle est la spécialité du psychologue James Cobb. Et la raison pour laquelle, à la sortie d’une conférence, un inconnu en pardessus se permet de l’aborder. Joshua Fleischer n’a rien pourtant des farfelus habituels : c’est un homme en fin de vie. Condamné par une leucémie virulente, il veut savoir. Savoir ce qui s’est passé à Paris, cette triste nuit d’octobre 1976 où il a perdu l’amour de sa vie et dont il a tout oublié. A-t-il vraiment tué Simone ? L’hypnose, peut-être, ravivera sa mémoire – fragments éparpillés et reflets trompeurs, d’un homme et d’un pays…
Lu par : Manon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34680
Résumé:Au fil de dix nouvelles au charme indéniable, Victoria Hislop nous emmène à travers les rues d'Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leur atmosphère si particulière, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n'arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante. Des histoires simples et fortes, où le charme de la Méditerranée sert les plus grandes peines comme les plus belles rencontres. L'amour, la loyauté, la séparation et la réconciliation sont abordés avec le style si reconnaissable de Victoria Hislop.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65596
Résumé:Impliquant plusieurs millions de soldats allemands et soviétiques, plus de dix mille tanks et canons automoteurs, ainsi que des milliers d'avions, la bataille de Koursk fut l'une des plus grandes joutes de la Seconde Guerre mondiale. Rarement autant d'hommes, autant de matériels ont été engagés, et détruits, en si peu de jours et dans un tel espace. Koursk offre ainsi un échantillon concentré de la virulence du conflit germano-soviétique. Pourtant, et bien que cet affrontement entre la Wehrmacht et l'Armée rouge soit considéré comme l'un des chocs décisifs du second conflit mondial, un certain nombre de fausses informations et de légendes circulent. Pour y remédier, Roman Töppel a repris l'ensemble de la documentation et bousculé les problématiques classiques – en partant notamment de l'idée que les Mémoires des participants étaient faux, jusqu'à preuve du contraire – afin d'offrir un récit démystifié des combats de l'été 1943. L'auteur explique par exemple que le père de la bataille ne fut pas celui que l'on croit, que Koursk fut un duel tout aussi bien aérien que terrestre ou qu'Hitler n'arrêta pas l'opération pour la raison longtemps avancée… Pour la première fois, le lecteur a ainsi l'occasion de voir s'assembler la gigantesque bataille de la plaine de Prokhorovka en un puzzle logique, multidimensionnel et maîtrisable.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36655
Résumé:E. Fandorine est sur la piste un dangereux terroriste révolutionnaire et découvre que l'homme s'est réfugié à Bakou, la ville la plus riche de l'Empire russe. En cette veille de Première Guerre mondiale, Bakou constitue un nid d'espions très actifs. La femme de Fandorine est également dans la ville pour un tournage, mais cela n'enchante pas l'enquêteur qui n'aspire qu'à retrouver sa liberté. ©Electre 2018
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 8h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76598
Résumé:Un récit tragique, influencé par les légendes cinghalaises, dans lequel la jungle incarne à la fois un danger et une beauté fascinante. Un court roman publié en 1913, avant que L. Woolf se consacre à sa maison d'édition, The Hogarth Press, et à la carrière de sa femme, Virginia.
Lu par : Philippe Canizares
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73355
Résumé:Rédacteur en chef de Voies du crime, George Stroud entame une liaison avec Pauline Delos, la maîtresse de son patron Earl Janoth. Un soir, en la raccompagnant chez elle, George aperçoit ce dernier entrer dans l'appartement de la jeune femme. Le lendemain, Pauline est retrouvée assassinée. Earl Janoth charge George d'enquêter pour savoir quel homme était avec elle la veille de son meurtre.
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 34181
Résumé:Années trente, un Russe, émigré à Paris, confie le secret qui parasite son existence. À l'âge de 16 ans, alors qu'il servait dans l'armée des « blancs » monarchistes contre les révolutionnaires bolcheviques, il a tué un homme. C'était le dernier été du conflit. Épuisé par les batailles, il s'assoupit quelques secondes contre un arbre. Quand il se réveilla, son groupe de partisans avait disparu. Tout à coup, un cavalier sur un immense cheval blanc surgit et le menaça de son fusil. Il sortit alors son revolver, visa et tira. Le cavalier s'effondra. Brusquement, le bruit d'une cavalcade le poussa à enfourcher le cheval d'apocalypse abandonnant le cadavre. Depuis la scène le hante. Des années plus tard, le narrateur découvre dans une nouvelle anglaise écrite par un certain Alexandre Wolf, cet épisode fondamental de sa vie relaté au détail près ! L'homme qu'il croyait avoir tué, seul susceptible de connaître son histoire, serait-il en vie ? Il décide alors de retrouver ce Wolf pour se défaire une fois pour toutes du fardeau qui l'accable.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 25588
Résumé:Une anthologie des meilleures nouvelles de science-fiction d'un géant de la littérature américaine du XXe siècle.