Contenu

Le royaume du crépuscule

Résumé
De l'hiver 1944 au printemps 1987, entre l'Allemagne déchirée et Israël naissante, la saga des victimes, des bourreaux, et de leurs héritages. Il y a Margarita, une Juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi, les époux Kramer, le couple qui la cache. Il y a Anna, une Allemande sauvée d'Auschwitz par sa beauté, Shimon, son fils, Sarah, Ruth et tous ceux qui tentent de reprendre pied après les camps, et Peretz Sarfati, ce sioniste de la première heure, décidé à ramener en Terre promise ses coreligionnaires. Enfin, il y a le temps. Et des enfants de la guerre devenus grands qui tentent de recomposer le puzzle. Des secrets, des sentiments inavouables, des merveilles du hasard et des atrocités de l'Histoire : ainsi se compose cette oeuvre polyphonique qui éclaire la fresque du XXe siècle d'une lumière inédite. Car ce sont les zones d'ombre, les terres en mutation et les êtres en exil qui intéressent Steven Uhly dans ce roman acclamé en Allemagne. Cet auteur aux cultures multiples sait bien que l'identité n'est qu'affaire de mélange, et que c'est a posteriori que l'Histoire s'écrit. Avant vivent les hommes, héroïques et faillibles. Le Royaume du crépuscule retrace leur odyssée.
Durée: 22h. 39min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2017
Numéro du livre: 37474
ISBN: 9782258133723
Collection(s): Domaine étranger

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36368
Résumé:Emma Clifton espère succéder à Ross Buchanan à la direction de la compagnie maritime Barrington. Mais Don Pedro Martinez a l'intention d'y placer le major Alex Fisher, en vue de couler l'affaire. Dans le même temps, alors que Jessica, la fille d'Emma, organise son mariage, la mère de son fiancé reçoit la visite d'une jeune femme qui tente de semer la zizanie entre les familles des futurs époux.
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35789
Résumé:Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie, au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas, où il tombe amoureux de la belle Françoise. Un beau jour, il gagne la Grande-Bretagne pour devenir pilote. Il sauve de nombreuses vies pendant le Blitz et intègre la Royal Air Force. Au final, retraité aux Etats-Unis, il raconte à son neveu ses actes de bravoure. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29448
Résumé:Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrington. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l'école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage. Ada a beau s'avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d'avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L'année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l'apartheid est mise en place sur l'ensemble du territoire, Ada est violée par Mr Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez sa tante, dans un township. Son talent pour la musique et l'amitié qu'elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d'une enfant métisse, elle n'a nulle part sa place.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 8h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76598
Résumé:Un récit tragique, influencé par les légendes cinghalaises, dans lequel la jungle incarne à la fois un danger et une beauté fascinante. Un court roman publié en 1913, avant que L. Woolf se consacre à sa maison d'édition, The Hogarth Press, et à la carrière de sa femme, Virginia.
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 22903
Résumé:C'est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture générale dans un lycée technique pour étudiants demeurés, sa carrière est au point mort. Marié depuis bien trop longtemps à une femme frustrée et complexée, Wilt est en quête d'absolu. Il rêve de gloire, une gloire que le monde lui refuse depuis trop longtemps, et de crime, un crime dont il est sûr qu'il ferait craquer les derniers verrous qui ligotent son existence. Bref, Wilt est en crise, la crise de la quarantaine, identitaire et profonde mais incapable de prendre une décision radicale. La rencontre de sa femme avec une (fausse) riche voisine, adepte des jeux du sexe et des mauvais coups, va plonger la famille Wilt dans une centrifugeuse d'événements des plus inattendus... Tom Sharpe est sans aucun doute l'un des écrivains anglais les plus drôles de sa génération. Et Wilt l'idéale créature de son imaginaire littéraire. Cette critique de la déraison pure, drôle à souhait, n'en est pas moins une hilarante mais brillante mise en cause de notre société de consommation et des valeurs de la bourgeoisie.
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19902
Résumé:Comment expliquer les résonances que trouvent certaines chansons dans nos vies et qui nous poussent à les réécouter sans cesse ? Pourquoi la chanson d'amour est-elle le sommet de la pop ? On savait depuis son premier roman, Haute Fidélité, que Nick Hornby, à l'image de son héros Rob Fleming, était un fan de musique pop. 31 songs nous le confirme sous forme d'un témoignage unique autour de ses trente et une chansons "favorites parmi les favorites". "Tout ce que j'ai à dire au sujet de ces chansons, c'est que je les aime, que j'ai envie de les chanter, envie d'obliger d'autres gens à les écouter, et que cela me contrarie quand d'autres ne les aiment pas autant que moi. "De Bruce Springsteen à Patti Smith en passant par Rod Stewart ou Santana, il nous livre avec drôlerie et tendresse les souvenirs et réflexions qu'on fait naître en lui ces mélodies.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31823
Résumé:Lu par Manon Elsa est une enfant solitaire qui a pour seule amie sa grand-mère. Mais un jour, la vieille dame meurt : la petite fille fait son deuil en transmettant à leurs destinataires des lettres écrites par cette dernière, mais jamais envoyées : lettres d'excuses, de regret et d'amour. Elle comprend petit à petit que les contes qu'elle lui racontait s'inspiraient de personnages bien réels.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13601
Résumé:Quatrième de couverture : Après bien des bourlingues, Doc a jeté l'ancre dans les eaux troubles d'un port breton. Jadis médecin sur les plates-formes d'extraction pétrolière, il tente d'oublier la belle Salvye qui l'a plaqué pour un armateur. Et il guette la marée d'équinoxe pour récupérer, caché au pied d'un phare, un magot enviable, fruit d'une arnaque fameuse. Mais les événements vont prendre un tour inattendu... Sur fond de jazz, de bruine bretonne, de houle et de vent, d'aventure et de vague à l'âme, Alain Lorne renoue avec l'attachant personnage de Doc (cf. Carottage, Actes Sud, 2000) et dessine d'une écriture chaleureuse la partition d'un homme qui a bu la coupe d'amertume, mais dont soudain le ciel s'éclaircit.
Lu par : Nathalie Métais
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80220
Résumé:Deux ans après le coup d’État militaire, un calme apparent règne dans l’État africain du Kangan. Déçu de n’avoir pas remporté les voix populaires qui auraient fait de lui un président à vie, « Son Excellence » soupçonne ses amis les plus proches de déloyauté. L’avenir des hommes qui ont porté le dictateur au pouvoir devient soudain plus incertain. Les jours de Chris Oriko, Haut Commissaire à l’Information et ancien camarade d’école du dictateur, sont comptés. Ikem Osodi, poète et rédacteur en chef de « La Voix de la Nation », organe de presse officiel, essaie pour sa part d’infléchir encore son ami d’enfance. Mais une manifestation organisée à la suite d’une grande sé cheresse est écrasée dans un bain de sang. En compagnie de Béatrice Okoh, Chris et Ikem deviennent les protagonistes d’un drame à la mesure de l’histoire troublée de ce pays.
Durée : 17h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33599
Résumé:Mieux que quiconque, Andreiev a su incarner l'angoisse inhérente à la fin d'une époque, et prévoir l'avènement d'un temps barbare. Profondément marqué par Schopenhauer, Dostoïevski et Nietzsche, Andreiev est hanté par des thèmes récurrents : l'oppression des villes, l'absurdité d'un monde sans Dieu, la folie, le désespoir, la solitude de l'homme confronté au néant, au gouffre de ténèbres qui le guette de l'intérieur et le menace, alentour. Constat lucide où la précision du trait n 'exclut pas le regard poétique et même tendre qu'il pose sur ses personnages et leur environnement dans une nature dépeinte avec sensualité. Andreiev connaît l'âme, ses idéaux et ses entraves et s'il s'inspire, dans ses premiers récits, d'expériences vécues, ses personnages et leur vie quotidienne intéressent tout autant qu'ils percutent par une sorte d'exotisme de proximité. Si Léonid Andreiev n'est pas un inconnu pour le public français -certains de ses récits comme La Pensée, Le mensonge, Le Rire rouge ou Le Gouverneur, ont pu être redécouverts récemment grâce à quelques éditeurs, après la longue période d'oubli- la publication, par ordre chronologique de la totalité de ses récits dans une nouvelle traduction n'ont d'autre finalité que de montrer l'incroyable constance d'un auteur dont chaque histoire renouvelle le sentiment qu'on vient de trouver la meilleure.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34680
Résumé:Au fil de dix nouvelles au charme indéniable, Victoria Hislop nous emmène à travers les rues d'Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leur atmosphère si particulière, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n'arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante. Des histoires simples et fortes, où le charme de la Méditerranée sert les plus grandes peines comme les plus belles rencontres. L'amour, la loyauté, la séparation et la réconciliation sont abordés avec le style si reconnaissable de Victoria Hislop.
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 34181
Résumé:Années trente, un Russe, émigré à Paris, confie le secret qui parasite son existence. À l'âge de 16 ans, alors qu'il servait dans l'armée des « blancs » monarchistes contre les révolutionnaires bolcheviques, il a tué un homme. C'était le dernier été du conflit. Épuisé par les batailles, il s'assoupit quelques secondes contre un arbre. Quand il se réveilla, son groupe de partisans avait disparu. Tout à coup, un cavalier sur un immense cheval blanc surgit et le menaça de son fusil. Il sortit alors son revolver, visa et tira. Le cavalier s'effondra. Brusquement, le bruit d'une cavalcade le poussa à enfourcher le cheval d'apocalypse abandonnant le cadavre. Depuis la scène le hante. Des années plus tard, le narrateur découvre dans une nouvelle anglaise écrite par un certain Alexandre Wolf, cet épisode fondamental de sa vie relaté au détail près ! L'homme qu'il croyait avoir tué, seul susceptible de connaître son histoire, serait-il en vie ? Il décide alors de retrouver ce Wolf pour se défaire une fois pour toutes du fardeau qui l'accable.